« L’IA rendra beaucoup de personnes riches », d’après le PDG d’OpenAI

ChatGPT et les autres IA vont-elles détruire des emplois ? 

                                     Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a répondu à de nombreuses préoccupations à cet effet.

Sam Altman, PDG OpenAI

Depuis leur avènement, ChatGPT et les autres modèles d’intelligence artificielle ne cessent de démontrer leur puissance. Si tout le monde se met d’accord pour reconnaître leur prouesse, de nombreuses personnes s’interrogent également sur l’avenir de leur emploi. Programmation informatique, rédaction de textes, marketing… l’IA a déjà prouvé qu’elle pouvait faire beaucoup de choses, augmentant ainsi l’anxiété des uns et des autres. Évidemment, l’excitation engendrée par ces modèles d’IA n’est pas passée inaperçue chez le PDG d’OpenAI. Sam Altman a décidé d’y répondre dans une série de tweets.

L’intelligence artificielle va rendre beaucoup de personnes riches

Le PDG d’OpenAI n’est pas aussi pessimiste que tout le monde pourrait l’être, en pensant que l’IA finira par les remplacer. Pour lui, l’avènement de ChatGPT et des autres modèles d’IA devrait être bénéfique pour beaucoup de personnes, en tout cas, plus qu’on en avait connu auparavant. 

« Je pense que l’IA va être la plus grande force d’empowerment économique et que de nombreuses personnes vont devenir riche comme n’en avons jamais vu. »

Par empowerment, comprenez l’autonomisation. En quelque sorte, il pense que l’IA est un outil qui donne plus d’avantages à chacun de changer sa condition sociale, politique et économique. L’IA va ainsi permettre à chaque individu de produire de la richesse, d’une manière ou d’une autre.

Pour renforcer sa position, il fait recours à la théorie économique de Joseph Schumpeter : la destruction créatrice. D’après cette théorie, une innovation technologique commence d’abord par détruire les ordres préétablis, en rendant obsolète ce qui se faisait, avant de générer de nouvelles opportunités. Ainsi, ceux qui avaient perdu leur emploi à l’origine parviennent à se relancer par les nouveaux emplois générés par l’innovation.

Rechercher de l'emploi

Il est donc clair que de nombreux emplois seront détruits par l’intelligence artificielle. Mais à la longue, celle-ci va engendrer de nombreux autres qui feront encore plus de riches.

Par ailleurs, même si tout le monde n’a pas ce regard optimiste du PDG d’OpenAI, des experts pensent quand même que l’IA ne tardera pas à dévaloriser certaines compétences humaines et à rendre obsolètes certaines tâches traditionnelles. Une thèse bien partagée par David Autor, professeur d’économie du travail au MIT: 

“Les emplois les plus susceptibles d’être impactés concernent des tâches simples comme la rédaction de textes publicitaires de base ou la première version d’un document juridique. Il ne s’agit pas de compétences spécialisées, et il ne fait aucun doute que les logiciels les rendront moins chères et dévaloriseront donc le travail humain.”

.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me