ChatGPT supprime-t-il des emplois 

                                  Une enquête américaine répond à la question

Il ne fait aucun doute que ChatGPT a beaucoup d’attraits, surtout au niveau professionnel. Pour répondre aux préoccupations de tous, ResumeBuilder.com a mené une enquête sur l’intérêt des entreprises pour ce chatbot.

ChatGPT supprime-t-il des emplois ? Une enquête américaine répond à cette question

Dans le cadre de cette étude, ResumeBuilder.com a interviewé 1.000 chefs d’entreprise américaine, en février. Le but était de connaître quelle proportion exploite déjà ou pense exploiter ChatGPT. En effet, ce dernier a des capacités surprenantes. C’est justement pour cette raison que plusieurs personnes s’inquiètent pour leur poste. D’autant plus que cette intelligence artificielle (IA) ne se limite pas à la génération de texte.

Des résultats alarmants !

D’après l’enquête, près de la moitié (49 %) des entreprises américaines profitent déjà des services de ChatGPT. Parmi elles, 93 % pensaient déjà à la manière d’élargir le champ d’action de ce dernier en leur sein. Si le pourcentage des utilisateurs est déjà élevé, il va sans doute encore augmenter. En effet, 30 % des interrogés considèrent la possibilité de donner une place au chatbot dans leur entreprise. D’ailleurs, cela ne devrait pas tarder puisque 85 % d’entre eux ont affirmé qu’ils se lanceront cette année.

Alors, quels emplois cette intelligence artificielle menace-t-elle le plus ? Toujours en se basant sur l’étude, les entités utilisent ChatGPT pour diverses tâches. L’écriture de code informatique, la rédaction de contenus, le support client et la création de résumés de réunions ou de documents sont des exemples de tâches déléguées à l’outil.

Toutefois, les sociétés profitent surtout de cette intelligence artificielle afin de fluidifier le processus de recrutement. En effet, elle permet non seulement de créer des descriptions de poste, mais aussi de rédiger des demandes d’entretien. D’autant plus qu’elle est avant tout un chatbot, ce qui participe à répondre aux candidats.

ChatGPT

Le plus alarmant, c’est de savoir que la quasi-totalité des utilisateurs ont déjà réduit leur coût grâce à l’IA. Sans compter qu’ils apprécient généralement le travail que fournit cette dernière. 89 % d’entre eux ont dit que ChatGPT réalise un « très bon », voire un « excellent » travail la plupart du temps. Il n’est donc pas étonnant que la moitié des utilisateurs pense que l’intelligence artificielle a supprimé des emplois.

L’intérêt des entreprises pour ChatGPT

Plus précisément, environ la moitié des utilisateurs ont pu économiser plus de 50.000 dollars depuis l’exploitation de ChatGPT. 11 % ont même confié avoir réalisé plus de 100.000 dollars d’économie.

« Le modèle économique de l’utilisation de ChatGPT est également en train d’évoluer. […] Il sera intéressant de voir comment cela se passe en termes d’économies ainsi que de réorganisation de certains postes au sein des entreprises. »

Stacie Haller, conseillère en chef en matière de carrière

Par ailleurs, les sociétés trouvent de plus en plus d’intérêt à ChatGPT. Cela se traduit par le fait que 90 % des interrogés pensent que, dans le cadre d’un recrutement, c’est un avantage pour les candidats d’être familier avec ce dernier. Par conséquent, l’expérience avec cet outil permettrait aux employés de garder leur place.

Par ailleurs, la plus grande question est de savoir si ChatGPT remplacera davantage de postes. Les chefs d’entreprises n’ont pour l’instant aucune certitude. D’ici à cinq ans, 63 % d’entre eux estiment que cette IA engendrera « certainement » ou « probablement » des licenciements.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me